Les poursuites-baillons, sujet phare du collectif On Ne Se Taira Pas, interrogent bien entendu le droit à la liberté d’expression, mais questionnent aussi de façon plus large la notion de démocratie.
Afin de coupler notre travail de sensibilisation, d’information et de mobilisation à un travail de fond, nous prenons part, en tant que collectif, à l’organisation du colloque interdisciplinaire organisé par le CRID et le LIPHA.
En effet, depuis les deux dernières décennies du 20e siècle, on peut voir deux tendances contradictoires à l’œuvre au sein de nos démocraties qui semblent participer de leur reconfiguration. D’une part, on peut constater l’approfondissement de la mise en œuvre des droits fondamentaux (égalité homme/femme, lutte contre les discriminations, protection des lanceurs d’alerte, rôle des réseaux sociaux dans la dénonciation des atteintes aux droits fondamentaux, mobilisation accrue contre les effets de la mondialisation économique) et d’autre part des menaces nouvelles sur ceux-ci (usages liberticides des dispositions prises dans la lutte contre le terrorisme, tendance à la criminalisation des actions de protestations, procédures baillons…).
Cet appel à contribution vise à approfondir l’analyse de cette ambivalence et à en comprendre les effets en termes de reconfiguration de nos espaces démocratiques. La démarche proposée, pour sa part, vise à rendre accessible et à partager avec des acteurs engagés dans la vie démocratique d’une société particulière, la France, les fruits des recherches portant sur cette problématique, engagées un peu partout dans le monde, afin qu’ils puissent s’en saisir pour nourrir leur action et leur pratique