Dans son duel contre la liberté d’information, Vincent Bolloré enchaîne les défaites. Dernièrement, il a ainsi été condamné pour procédure abusive à trois reprises face à des journalistes qu’il poursuivait en diffamation. Envers et contre tout, l’homme d’affaire maintient le cap et a fait appel dans un cas et se pourvoit en cassation dans l’autre ! Voilà les suites d’une stratégie d’étouffement de longue haleine du travail d’enquête des journalistes.
Début mars 2019, le groupe Bolloré est (…)
Articles de presse
Articles
-
Condamné par trois fois pour procédures abusives, Bolloré ne lâche rien -
Des victoires qui ne masquent pas le durcissement de la répression Il y a 9 mois de cela, nous écrivions que le chemin était long à parcourir dans la lutte contre les poursuites-baillons. Aujourd’hui, la lutte contre ces pratiques continue et entraîne à sa suite toujours autant de victoires que de coups durs.
En effet, 6 militant.e.s de la Confédération Paysanne qui avaient été reconnus comme faisant partie d’une "action collective de lanceurs d’alerte" dans le cadre des mobilisations contre la ferme des 1000 vaches, ont finalement été condamné.e.s le 13 (…) -
Article de Bastamag - Bolloré contre Bastamag : la saison 2 Le groupe Bolloré avait déposé une seconde plainte en diffamation contre Bastamag. Le procès se tient le 2 octobre. Ces poursuites-bâillons ne [les] empêchent pas de continuer [leur] travail d’information sur les multinationales. Grâce à votre soutien.
Paru le 25 septembre 2018
Lire l’article en ligne sur le site de Bastamag
Le groupe Bolloré a porté plainte en diffamation contre un autre article de Bastamag, intitulé « Accaparement de terres : le groupe Bolloré accepte de négocier (…) -
Secret des affaires : en quoi la loi est-elle une menace ? Le collectif "Stop secret d’affaires" se mobilise contre la nouvelle loi sur le secret des affaires, en train d’être adoptée en France. En effet, ce qui semble relever uniquement du secteur économique est en réalité un sujet d’intérêt public, qui concerne tout un chacun. Un rapide décryptage des enjeux et menaces de cette loi s’impose.
La directive européenne datant de juin 2016 sur la protection du secret des affaires, doit maintenant être appliquée par les pays membres de l’Union. Les (…) -
Secret des affaires : une nouvelle mobilisation pour éviter le pire La France s’apprête à transposer discrètement la directive européenne sur le secret des affaires. Celle-ci avait été adoptée il y a presque deux malgré les craintes sur ses conséquences pour les lanceurs d’alerte, les salariés et leurs représentants, les journalistes et plus généralement tout ceux qui peuvent être amenés à porter à la connaissance du public des manquements de la part des entreprises. Le risque persiste de voir le texte encore durci par les législateurs français.
Il y a (…) -
Quelques victoires, mais encore un long chemin à parcourir Les militants et responsables associatifs ont vécu ces dernières semaines sur des montagnes russes, entre victoires et condamnations, entre espoir et déception.
Début février, le tribunal de commerce de Paris, saisi par Conforama, a demandé au magazine Challenges de retirer de son site un article faisant état des difficultés économiques de l’enseigne. La rédaction de la revue compte faire appel de cette décision (Lire l’article de l’Observatoire des Multinationales).
Le 23 février (…) -
"Contre Jean-Claude Kaufmann, encore une poursuite bâillon" - Alain Garrigou - Blog du Monde Diplo Contre Jean-Claude Kaufmann, encore une poursuite bâillon
22 février Publié dans le Blog du Monde Diplo
Le sociologue Jean-Claude Kaufmann vient d’être mis en examen. Quel est son crime ? Un mot prononcé dans une interview du quotidien 20 Minutes qui lui demandait son avis sur l’émission de téléréalité « Mariés au premier regard » diffusée sur M6. Cette émission se propose de marier des personnes qui ne se connaissent pas en établissant une mesure de compatibilité des époux comme gage de (…) -
La censure par la justice d’un article de "Challenges" réveille les craintes sur le secret des affaires La justice française a décidé de censurer un article du magazine Challenges faisant état des difficultés économiques de Conforama, aujourd’hui propriété d’une firme sud-africaine. Motif invoqué ? La publication de cette information ne serait pas « d’intérêt général » et porterait atteinte à la confidentialité de négociations économiques en cours. De quoi réveiller les craintes sur l’usage abusif par les tribunaux commerciaux de la notion de secret des affaires, alors que la directive (…)