Débat : Faire face aux restrictions de l’espace civique et démocratique

Dans le cadre de l’Université d’Eté rebelle et solidaire des mouvements sociaux et citoyens, un débat s’est tenu le jeudi 23 août 2018 autour de la question de la restriction de l’espace civique et démocratique.

Ce débat a été organisé par le CRID, avec l’aide de Vox Public.

Le compte-rendu de ce débat est désormais en ligne.

Cadrage

Aujourd’hui les mouvements sociaux témoignent d’une réduction de l’espace démocratique en France, en Europe et dans le monde. Dans de nombreux cas, l’État, démocratique, parvient même à légaliser cette restriction (poursuite-bâillon, Etat d’urgence…) ; ailleurs encore, la démocratie est fantoche. Pourtant, on se bat pour sa défense. En France nos mouvements réclament toujours plus de démocratie, l’ouverture d’espaces démocratiques. Les sociétés civiles polonaises, roumaines, bulgares…voient en l’Europe l’opportunité d’un formidable espace démocratique, un ressort pour établir une nouvelle société, débarrassée de ses démons totalitaires. Il existe donc une forte demande pour plus de démocratie et donc plus d’espace de participation pour la société civile. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Qu’est-ce que la démocratie, que demande-t-on en réalité ? Plus de participation ? Plus de libertés ? Moins de répression ?

Intervenant.e.s

Benjamin Sourice (auteur du livre “La démocratie des places”), Laurence Blisson (magistrate et secrétaire générale du Syndicat de la magistrature), Julien Talpin (chargé de recherche au CNRS sur la politisation des classes populaires et la démocratie participative ; co-rédacteur en chef de la revue Participations), Laurent Duarte (coordinateur de la campagne internationale « Tournons la page »).

Animé par : Rachel Knaebel (journaliste chez Bastamag)

Accéder au compte-rendu du débat