Nouvelle étape dans la répression des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : un avocat perquisitionné et placé en garde à vue. Pour sa défense, 50 de ses collègues, de tous les barreaux de France, dénoncent les méthodes répressives et rappellent « le droit de se défendre et le droit de défendre ».
Plusieurs perquisitions et interpellations sont menées depuis ce mardi matin dans au moins cinq lieux de vie de militants opposés au projet Cigéo d’enfouissement de déchets (…)
Tribunes
Retrouvez ici toutes les tribunes rédigées ou signées par le Collectif
Articles
-
Bure : 50 avocats défendent leur collègue placé en garde à vue -
Lettre ouverte au Président de la République M. le Président, refusez qu’avec le secret des affaires, le secret ne devienne la règle et les libertés des exceptions.
Le 16 avril 2018
Monsieur le Président,
Le Parlement s’apprête à voter via une procédure accélérée une proposition de loi portant « sur la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués (secrets d’affaires) contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites ».
Ce texte est la transposition d’une directive européenne adoptée en (…) -
Tribune : La loi sur le secret des affaires est un danger pour nos libertés fondamentales Lanceurs d’alertes, syndicats, ONG, journalistes, avocats, chercheurs et citoyens s’opposent à l’adoption d’une loi sur le secret des affaires qui mettrait en danger le droit à l’information et la liberté d’expression. Le collectif On ne se taira pas, ainsi que plusieurs de ses membres, sont signataires de cette tribune collective, afin de lutter contre ce qui s’annonce être une "arme de dissuasion massive".
L’Assemblée nationale et le Sénat s’apprêtent à remettre en cause nos libertés (…) -
Tribune : « La place des militantes et militants de Greenpeace n’est pas en prison » Plusieurs militants ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir réussi à s’introduire dans la centrale nucléaire de Cattenom. Un verdict inquiétant à plus d’un titre. Cette tribune parue dans Libération a été signée par un groupe de personnalités civiles et politiques, dont le collectif On ne se taira pas et plusieurs de ses membres.
Cette semaine, six militant·e·s de Greenpeace ont été condamnés à cinq mois de prison avec sursis. Deux autres militant·e·s ont été condamnés à deux (…)