L’idée d’une violence conservatrice au sein du droit n’est pas nouvelle. Cela a d’ailleurs acquis une valeur proverbiale chez La Fontaine : « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».
Anne-Marie Voisard s’essaye donc dans son livre à une critique du droit, plus axé sur la défense des intérêts et des puissants, qu’outil d’une véritable "justice".
Anne-Marie Voisard est une sociologue du droit. Entre 2008 et 2013, elle a été responsable des affaires juridiques aux Editions (…)
Qu’est-ce qu’une poursuite-bâillon ?
Le collectif On ne se taira pas regroupe des personnes et des organisations qui luttent contre les poursuites-baillons. Mais de quoi parle-t-on ?
Articles
-
Présentation du livre Le droit du plus fort de Anne-Marie Voisard -
Vidéos sur la conférence-débat : "Multinationales et procès bâillons : les enjeux de la vigilance sociétale et de l’information" Retour en cinq vidéos sur la conférence-débat Multinationales et procès bâillons : les enjeux de la vigilance sociétale et de l’information qui s’est tenue le 4 octobre 2017 à Paris.
Organisée par Ritimo, Sherpa et l’Observatoire des multinationales autour de deux numéros de la collection Passerelle, éditée par Ritimo, cette soirée a permis d’aborder les enjeux de la liberté d’informer sur les multinationales, la transparence ainsi que l’encadrement de leurs activités.
Les « poursuites (…) -
Qu’est-ce qu’une poursuite-bâillon ? Lucie Lemonde, professeure de droit et membre de la ligue des droits et libertés du Québec, définit les poursuites-bâillon comme « des poursuites stratégiques intentées par des entreprises ou des institutions contre des groupes de pression ou des individus qui dénoncent publiquement leurs activités ou qui interviennent dans le débat public.
Ces poursuites sont entreprises non pas dans le but premier de gagner en cour, mais plutôt de réduire l’adversaire au silence, de l’épuiser (…)